Une action d’information portée par une mobilisation unique à la hauteur de ce grand enjeu, qui a bénéficié de l’implication des grands acteurs du numérique et de l’économie, de grandes organisations d’entreprises et des grandes écoles
“UNE ÉCONOMIE MODERNE, EFFICACE."
Nous confions au numérique de plus en plus de nos fonctions économiques et sociales
Nous sommes fascinés par les possibilités exponentielles que cela offre pour le développement et l'efficacité de nos entreprises. Comment bénéficier du meilleur de cette évolution? Une clé est essentielle, indispensable : la sécurité numérique. Elle apporte à l'entreprise la protection et l'environnement fort qui lui permettent de s'exprimer pleinement, sans frottement.
Liée à l’évolution du numérique, la cybersécurité n’est plus technique, elle est stratégique. Elle est un sujet de haut management. Partager les enjeux de ce mouvement est l’une des ambitions de cette grande action d’information et de ce second guide, que je suis très fier d’avoir initié et construit avec un collège de compétences si prestigieux."
Daniel Benabou
Président du CEIDIG - Directeur Général d'IDECSIPierre-Henri de Menthon
Directeur de la rédaction, Challenges“UN COMBAT ESSENTIEL
Sujet désormais majeur de la performance des entreprises, la cybersécurité demeure encore méconnue alors qu’elle s’adresse pourtant aussi bien aux très grands groupes qu’aux PME, aux TPE ou aux start-up. Pour Challenges, « l’économie de demain est l’affaire de tous » : c’est dire si l’évangélisation de la cybersécurité dans une époque d’incertitude et de complexité est un impératif pour la vitalité et l’excellence de tous les acteurs de notre économie”
Jean-Claude Laroche
Président du Cercle Cybersécurité du Cigref et DSI d’Enedis“LES CAPACITÉS DES CYBERCRIMINELS AUGMENTENT
DÉSORMAIS PLUS RAPIDEMENT QUE LA CAPACITÉ DE LEURS VICTIMES À SE PROTÉGER.
La sécurité dans l’espace numérique doit devenir un enjeu écosystémique. Si les grandes entreprises sont conscientes de l’impérieuse nécessité de se protéger, cela n’est plus suffisant."
Jerôme Notin
Directeur général, Cybermalveillance.gouv.fr"DE L’IMPORTANCE DES BONNES PRATIQUES
Le numérique est aujourd’hui dans toutes les entreprises. Bien utilisé, il permet d’absorber les crises que notre société peut connaître. Pour cela, le volet sécurité est essentiel et doit être utilisé comme un atout."
Valérie Levacque
Directeur Cyberdéfense ArianeGroup - Présidente du GITSIS"LES CYBERATTAQUES SE SONT INTENSIFIÉES CES DERNIERS TEMPS AVEC DES DOMMAGES DE PLUS EN PLUS IMPORTANTS POUR LES VICTIMES ET LEUR ÉCOSYSTÈME
L’inéluctable accroissement de la surface d’exposition à ces menaces doit conduire à considérer la cybersécurité comme un axe stratégique, à mobiliser les instances dirigeantes de nos entreprises, à s’organiser en conséquence pour apporter une réponse collégiale et solidaire."
Sophie Guerin
Directrice générale, DG Consultants"POURSUIVRE L’ÉVANGÉLISATION DE LA CYBERSÉCURITÉ
Il y a trois ans, lorsqu’est sorti le premier guide sur la cybersécurité à destination des dirigeants, l’objectif était clairement la pédagogie d’une population qui connaissait peu ou mal les cyber risques. Depuis, Wannacry, NotPetya, des vagues de ransomware… sont passés par là et, si les dirigeants sont de plus en plus sensibilisés aux menaces, il est néanmoins indispensable de poursuivre l’évangélisation."
Guillaume Poupard
Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)“DÉCIDEURS, AU VU DES IMPACTS POTENTIELS, LA CYBERSÉCURITE DOIT ENTRER DANS VOS PRIORITÉS DE PREMIER RANG !
La cybersécurité, c’est 99 % d’anticipation, de prévention et de bon sens.
Je n’encouragerai par conséquent jamais assez les décideurs à se pencher sur ce sujet d’apparence austère et anxiogène car eux seuls sont à même de prendre in fine les décisions structurantes à la hauteur des risques numériques.”
Mylène Jarossay
Présidente du CESIN et Group Chief Information Security Officer LVMH
“LA COVID A ÉTÉ UNE ALLIÉE INATTENDUE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES
ET LA RÉVÉLATRICE DE NOUVEAUX CHALLENGES
POUR LA CYBERSÉCURITÉ
Quand le confinement rime avec télétravail, les défis pour la cybersécurité sont nombreux. Il faut contacter et sécuriser à distance les environnements de travail des collaborateurs, détecter les dérives vers le shadow IT mais aussi les expositions de données sur des espaces de stockage cloud mal maîtrisés."
Alain Bouillé
Délégué Général CESIN
"L’entreprise doit traiter ces questions dans un climat où les cyberattaques redoublent de virulence. La crise sanitaire et les crises cyber se font par ailleurs écho sur les questions de dépendance. Indéniablement, la réflexion sur la dépendance numérique de l’entreprise doit s’inscrire dans l’agenda des dirigeants de manière proactive pour bâtir de nouvelles stratégies avant que le sujet ne s’y invite de force."
Nolwenn Le Ster
Présidente du comité Cybersécurité, Syntec Numérique"LA CYBERSÉCURITÉ, UN RÉFLEXE EN DEVENIR
Pour permettre aux entreprises de tirer parti des transformations digitales, les enjeux de la cybersécurité doivent être impulsés et portés par la direction générale, instillés et appliqués par la DSI et les autres métiers au cœur du sujet. Chacun a un rôle à jouer pour être efficace !"
Philippe Cotelle
Administrateur AMRAE - Head of Insurance Risk Management, Airbus Defence and Space“LA RÉSILIENCE DE L’ENTREPRISE PASSERA PAR LA BONNE ANTICIPATION ET GESTION DU RISQUE CYBER
La mobilisation par les dirigeants de toutes les parties prenantes de l'entreprise est indispensable face à une menace cyber organisée et offensive. La crise a entraîné une digitalisation à marche forcée dans tous les secteurs. Cette irréversible dynamique et la dépendance accrue au numérique place l’entreprise en alerte face au risque cyber. Sa prévention devient une obligation."
« Dans le monde connecté d'aujourd'hui, les étudiants doivent être sensibilisés et formés à la cybersécurité et ses enjeux.
Nos étudiants sont les dirigeants de demain et doivent avoir la capacité de protéger les données de leurs organisations. 85% des diplômés des grandes écoles s’insèrent dans les activités liées au numérique. »
Anne-Lucie Wack
Présidente, CGE« Sécurité numérique, souveraineté, résilience,
autant de mots qui sont dernièrement revenus au cœur de l’actualité.
Ces sujets sont cruciaux pour les entreprises en croissance.
En 2020, 9 entreprises françaises sur 10 ont fait face à une tentative d’intrusion informatique. »
Thibaut Bechetoille
Président, CroissancePlus« Alors que la transition numérique des TPE-PME a connu une accélération spectaculaire avec la crise, les chefs d’entreprise doivent se protéger des cyberattaques qui se multiplient.
Les petites entreprises ne sont pas épargnées, loin s’en faut, et peuvent être mises en grande difficulté par ces piratages intempestifs de leurs données. »
François Asselin
Président, CPME« L’année 2020 a démontré que la cybersécurité était l’affaire de toutes les entreprises, et que l’on n’est jamais trop petit pour être une cible !
Face aux multiples risques, il est essentiel de se préparer en amont, d’adopter des bonnes pratiques et de diffuser une culture de la cybersécurité au sein de l’entreprise. »
Christian Poyau
Président de la commission "Mutations technologiques et impacts sociaux", MEDEF« Alors qu’en raison de la crise sanitaire, la dématérialisation des échanges a considérablement accéléré la transformation digitale des ETI, la cybersécurité est devenue une condition de leur résilience.
Cibles de choix pour les cybercriminels, les ETI doivent se doter des moyens de protection les plus exigeants. »
Alain Conrard
CEO de Prodware et Président de la Commission digitale, METI"UN GRAND SUJET POUR TOUTE L’ENTREPRISE
Il y a suffisamment d’enjeux, de sujets et de difficultés dans la gestion de nos entreprises, pour ne pas s’exposer trop ouvertement à un risque aujourd’hui si critique. La sécurité numérique est l’un des rares sujets communs où tous les collaborateurs peuvent apporter une contribution. Consolidée, cette contribution apporte une ressource considérable à la protection de l’entreprise. Activons-la !”
Daniel Rezlan
Président, IDECSI"LA CYBERSÉCURITÉ,
UN ENJEU CULTUREL
Cheville ouvrière de la transformation, le RSSI est l’artisan du dialogue entre l’aspect technologique de la cybersécurité et cette dimension culturelle, opérationnelle. Pour cela, il doit pouvoir compter sur des partenaires pour qui, à l’image de Devoteam, ces deux aspects sont indissociables."
Renaud Templier
Vice President - Trust & Cybersecurity, Devoteam“COMMENT SE PRÉPARER EFFICACEMENT CONTRE UNE CYBERATTAQUE ?
Soyons clair : il est impossible de bloquer toutes les tentatives d’intrusion dans un SI. De fait, la détection, souvent négligée par les entreprises, est devenue un élément central dans la stratégie de cyberdéfense. L’enjeu est simple : repérer une attaque le plus tôt possible afin d’en limiter les dommages."
Jacques de La Rivière
Président, co-fondateur, Gatewatcher"LA CYBERSÉCURITÉ, UN INDICATEUR
DE PERFORMANCE
L’intensification des usages numériques, les interconnexions techniques croissantes avec les partenaires, clients/sous-traitants et le déploiement des automates multiplient les risques cyber."
Frédéric Zinc
Managing Director France, Orange Cyberdefense"AVEZ-VOUS SÉCURISÉ VOS DONNÉES DANS LE CLOUD ?
Bien accompagnée en amont, une entreprise peut assurément renforcer la sécurité de sa transformation digitale. Encore est-il nécessaire de choisir judicieusement ses experts et d’y associer une démarche de qualité, de pragmatisme et d’agilité."
David Hoze
Directeur de Linkbynet Cybersecurity"MAÎTRISE DES RISQUES CYBER : UN OUTIL STRATÉGIQUE !
Face à des opérations de déstabilisation dont les impacts sur les activités des organisations sont de plus en plus critiques, il est primordial d’aborder la cybersécurité au travers d’une gestion des risques anticipée, collaborative et automatisée."